Tradition de Noel en Italie : Les Pouilles

authenticite des pouilles

 

 

La Tradition de Noel en Italie révèle toutes ses richesses. 

Noël dans les Pouilles, talon de la botte, n'est pas seulement un moment de fête mais l'occasion de renouer intensément avec les traditions passées.

La période des fêtes exalte certaines des particularités les plus grandes de la région : l'artisanat, l'art culinaire et la convivialité locale si chaleureuse dans cette région du Sud de l'Italie.

 

 

Que faut-il goûter et rechercher à Noël dans les Pouilles ?

Villes et villages décorés

 

Pendant la période de NOEL, vous pouvez trouver les principales villes des Pouilles tout habillées d' arbres de Noël géants lumineux trônant sur leurs places centrales, avec des artistes de rue et des musiciens jouant tout autour.

 

Pour n'en citer que quelques-unes, vous trouverez certainement des décorations étonnantes sur Piazza Ferrarese à Bari, Piazza Sant'Oronzo à Lecce, Piazza Cavour à Foggia et Piazza Immacolata à Taranto. 

 

 

 

N'oubliez pas de visiter aussi les villes voisines, car elles sont encore plus belles pendant les fêtes de fin d'année avec les lumières de Noël et les guirlandes qui décorent maisons, magasins et rues.

 

 

Dans la vallée d'Itria, autour d'Ostuni, Cisternino, Locorotondo, Alberobello et Fasano, vous sentirez la vraie magie de Noël dans les Pouilles entre les étals des marchés colorés et les trulli, où les artisans montrent un des meilleurs talents des Pouilles.

 

 

 

 

 

Artisanat et Traditions

NOEL  dans les Pouilles permet aussi de retrouver les traditions anciennes. La crèche est interprétée de différentes manières par les artisans locaux.

 

A Lecce,  l'art du papier mâché est repris pour réaliser des pièces maitresses. L’exposition de crèches qui se tiendra à Lecce, dans l’ancien couNoël vent de la Theatine, est parmi les destinations les plus prisées en Italie . La tradition de Noel en Italie prend ici tout son sens ! 

Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre d’art local, présentant des marionnettes en papier mâché aux figurines en terre cuite représentant les villageois, les animaux, les travailleurs.  Là encore, les petits villages, avec des scènes du passé fidèlement reconstituées vous feront voyager à travers l'art de vivre simple de cette région.

 

 

 LA MERVEILLE DES CRÈCHES VIVANTES

 

Un aspect typique de la région du Salento  (Sud des Pouilles) est celui de la réalisation dans de nombreuses communes de « crèches vivantes ».

Leur beauté tient au caractère unique de chacun d’elles, toujours réalisées dans des cadres beaux comme les campagnes, les antiques « corti » ou les palais.

 

L’une des crèches vivantes les plus célèbres du Salento est celle de Tricase. Elle s’étend dans les bois à l’extérieur de la ville sur quatre hectares, impliquant des centaines de figurants, qui l’animent comme si l’on se retrouvait véritablement à l’intérieur d’un vieux village .

 

 

On peut trouver des chefs-d'œuvre réalisés par des artistes dans de nombreuses églises des Pouilles.

L'église de Santa Maria Assunta, à Polignano a Mare, abrite l'une des crèches les plus impressionnantes des Pouilles, tandis que dans l'église de Madonna del Carmine à Grottaglie, une ville près de Tarente reconnue comme le royaume de la céramique, vous pouvez trouver une des plus anciennes crèches de Noël au monde, faite en 1530.

 

Bari, la maison du Père Noël

Enfin, vous voulez impressionner vos enfants ? N'oubliez pas que Bari est la maison du vrai Père Noël : Saint Nicolas de Myra, patron de la ville.

 

Spécialités culinaires

 

La tradition de Noel en Italie passe forcément par le plaisir des douceurs et plats traditionnels.

 

Ce n'est pas Noël dans les Pouilles tant qu'on ne voit pas apparaître dans les boulangeries et pâtisseries, de délicieux gâteaux fins et croquants au miel ou au vinocotto.  Il s'agit des Cartellate : des bandelettes de pâte, à base de farine et de vin, montées en forme de rosaces, frites et nappées de vin cuit de figues, de coings ou de caroubes. Certains préfèrent utiliser le miel, auquel ils ajoutent des vermicelles multicolores.

 

Connaissez-vous aussi les Pasta Reale, biscuits aux amandes et fruits confits.

 

Le repas du Réveillon est toujours l’occasion de préparer des spécialités. Cabillaud frit, fenouils cuits aux anchois, panzerotti, linguine sauce rouge au poisson, fruits de mer crus, fanes de brocolis-raves, anguilles… Ce ne sont que quelques-uns des très nombreux mets qui égayent les tables familiales et qui varient d’une ville à l’autre.

 

 

A TOUT MOMENT de l'année, Les Pouilles restent une terre de Traditions et d'Authenticité . 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RESORT NATURISTA GROTTAMIRANDA

Contrada Grottamiranda (snc)

Serranova di Carovigno

72012 Carovigno (BR)

ITALIA

 

 

OPEN 

From April, 1st  to October, 31st

 

 

DAILY VISITS 

Mon-Sat :   10am - 19:30pm

Sunday   :   10am - 19:00pm

00 33 6 67 27 18 65

00 33 6 75 98 52 23

Follow us : 

Email

Facebook

Instagram

Pinterest

Google

Useful links :

Partnerships

Share with :