Explorez la cuisine apulienne...

Les Pouilles: entre naturisme, vins raffinés et cuisine apulienne

 

Si vous êtes un naturiste gourmet et amateur de vin, Resort Naturista Grottamiranda notre domaine naturiste situé en Italie dans la région des Pouilles vous donnera la possibilité de déguster une prestigieuse collection de vins issue de la production locale ainsi que de savoureux plats issus de la gastronomie apulienne.

 

Vins des Pouilles

La culture de la vigne est présente dans les Pouilles depuis que la civilisation phénicienne s’est installée dans cette région. Durant toutes ces années la viticulture a été minutieusement travaillée au point que la région des Pouilles a été surnommée « la cave à vin de l’Italie ».  

En effet, si l’Italie est aujourd’hui le principal producteur de vin au monde, c’est en grande partie grâce à la région des Pouilles qui assure 17% de la production totale du pays. Grâce au soleil constant, brises méditerranéennes et sols riches et fertiles des Pouilles, la viticulture de cette région produit des vins avec une robe sombre et un bouquet épicé, délicat, typé.  

 

Pour faire plaisir à vos papilles, nous avons sélectionné pour vous cette liste de vins apuliens qui méritent d’être dégustés :

  • Le Primitivo est le cépage de la région des Pouilles. Il donne des vins forts, typés et imbibés de soleil. Sa richesse en sucre permet aussi de produire des vins mi-doux.
  • Les vins issus de Negroamaro arborent une robe très sombre et déploient en bouche des saveurs amères, sur des notes d'amande. Ils peuvent acquérir des arômes de chocolat noir quand les tanins atteignent leur pleine maturité.
  • Les vins issus de Pinot Blanc tel que le Favonio, avec leurs arômes discrets sont connus pour être des vins d’été par excellence.

 

La meilleure façon de découvrir les vins des Pouilles serait de les déguster en étant confortablement installé dans notre domaine, au Resort Naturista Grottamiranda. Si vous êtes un naturiste vinophile curieux de découvrir les vins apuliens, venez séjourner dans notre réserve durant la première semaine de septembre pour assister à La Festa “Te lu Mieru”. C’est un évènement qui dure trois jours à Carpignano Salentino. Vous aurez l’occasion d’assister à des concerts, de déguster des plats locaux et de savourer le vin apulien !

 

Gastronomie apulienne

La région des Pouilles est principalement agricole, les plats sont donc concoctés à partir de produits locaux tels que le blé dur, les tomates, les artichauts, les fèves, la roquette, les courgettes, les haricots, le fenouil, les poivrons, les oignons, le fromage, le bœuf et l'agneau.

 

La chaleureuse cuisine du terroir apulien mérite d’être connue et reconnue, voici donc notre sélection des plats les plus prisés :

 

  • « Lasagnettes con Acciughe »

Nous vous proposerons de découvrir les Lasagnettes con Acciughe qui est un plat de lasagnettes aux anchois. Ce délicieux plat se marie à merveille avec un Primitivo.

 

  • « Melanzane ripiene »

Pensez à essayer le Melanzane ripiene qui est une sorte d’aubergines farcies. Profitez de ce plat délicat avec un Cerasuolo di Vittoria DOCG de Sicile.

 

  • « Orecchiette alle cime di rapa »

Les orecchiettes sont des pâtes faites maison en forme d’oreilles. L’Orecchiette alle cime di rapa est un plat typique des Pouilles se composant de pâtes mélangées à une sauce à base de brocoli, ail, tomate et ricotta. Nous vous proposons le Sauvignon blanc pour l’accompagner.

 

  • « Agnello al Cartoccio »

Si vous aimez la viande d’agneau, l’Agnello al Cartoccio est fait pour vous. Ce plat est à base de côtelettes d’agneau en papillote avec des olives et du lampasciuoli, des oignons amers sauvages des montagnes des Pouilles. Profitez de ce plat avec un Barolo DOCG du Piémont.   

 

Le Resort Naturista Grottamiranda vous donne la possibilité de concocter vous-même des plats italiens. En effet, un cours de cuisine apulienne est proposé au sein de notre domaine. Si vous préférez savourer des plats authentiques préparés par des apuliens, pensez à assister au festival culinaire San Pietro e Paolo qui a lieu chaque année dans les Pouilles. Le festival culinaire San Pietro e Paolo se déroule chaque année, fin juin, à Otrante dans la province de Lecce.